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construire

Le Projet

Pour notre projet de fin d’études, nous avons repris la conception complète d’un véritable hôtel.

A cette fin, nous avons réalisé tous les plans et maquettes, en utilisant les outils de travaux collaboratifs du logiciel Autodesk Revit ainsi que les techniques et technologies liées à la maquette numérique (BIM).

Nous avons donc travaillé comme un vrai bureau d’études, en répartissant le travail entre les différents membres de l’équipe.

gestion collaborative

Il s’agit d’une méthode de travail fondée sur l’échange de données qui facilite la faisabilité de projets de conception d’un ouvrage. Elle définit qui fait quoi, comment et à quel moment.
Elle vise à faciliter la communication, le partage d’informations et la gestion de données autour d’un projet de construction, pour prendre de meilleures décisions.
Cette méthode de travail collaborative nous a permis de partager des maquettes numériques entre partenaires et toutes les différentes parties impliquées dans un projet.

Avantages

Une meilleure collaboration entre les intervenants améliore les résultats des projets, car l’ensemble de l’équipe en sait davantage sur la conception globale, en utilisant une seule source d’informations pour une meilleure compréhension des critères du projet.

Collaboration

Cette collaboration permet de rationaliser le processus de gestion des informations, la planification et la conception pour améliorer la qualité des projets.
Il est plus facile de communiquer l’intention d’une conception aux clients. On peut ainsi fournir des commentaires plus complets, plus rapidement.

Equipes

Les équipes sur site voient et comprennent plus clairement les objectifs de la conception.
Cette coordination intégrée représente un gain de temps considérable.  Elle permet d’anticiper les erreurs et de faire les comptes-rendus de chantiers en direct et sur ordinateur.

logiciel

REVIT

Nous avons travaillé avec Revit, un logiciel d’architecture conçu pour la modélisation CAO des informations du bâtiment.
Il permet de créer divers documents nécessaires à sa construction (plan, perspective …) grâce à un modèle 3D de bâtiment. Il inclut des fonctionnalités pour la conception architecturale, l’ingénierie structure et MEP (Mechanical, Electrical and Plumbing), ainsi que la construction.
Revit est un processus de conception pluridisciplinaire et collaboratif. Plusieurs contributeurs d’un projet peuvent accéder à des modèles partagés de manière centralisée. Cela permet d’améliorer la coordination, ce qui contribue à réduire les conflits et les retouches.

Le logiciel Revit permet de :
– Réfléchir à l’optimisation du dessin en temps réel.
– Etablir le dossier complet d’exécution des éléments préfabriqués (calepin, plan de pose).
– Effectuer des plans d’exécution de détail pour la production, pour la menuiserie et l’armature (plans de coffrage, ferraillage).
– Assurer une production fluide liée au dossier technique.
– Participer activement à des projets d’amélioration continue, de la coupe jusqu’au permis de construire.

ORGANISATION

PLANNING

Notre collaboration a été rythmée autour de réunions journalières et de jalons intermédiaires.

La durée totale du projet nous a été imposé à 15 jours.

A chaque jalon, un nouveau chef de projet était nommé.

Entre ces réunions, nous avons développé les différentes livraisons nécessaires à la clôture des jalons.

Vous pouvez visualiser notre travail dans la section réalisations.

plateforme

KROQI

Pour travailler ensemble, nous avons utilisé la plateforme collaborative KROQI.
Mise en place par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), c’est une plateforme publique et gratuite destinée à tous les professionnels de la filière construction. Elle permet de collaborer facilement avec les collaborateurs, les partenaires ou les clients : fils de discussions, visioconférence, gestion partagée des agendas, suivi des taches, etc.
Elle nous a permis de travailler ensemble autour de la maquette numérique, à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment.

accessibilite

PMR

Pour l’ensemble du projet, nous avons bien entendu respecté les normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite :

Permettre l’accessibilité des PMR dans les ERP
Depuis le 1er janvier 2015, tous les Établissements Recevant du Public – ERP – doivent être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
L’accessibilité s’entend à l’intérieur comme l’extérieur de l’ERP, que ce soit les places de stationnement, les rampes d’accès, la largeur des portes, les ascenseurs, les sanitaires…