Sélectionner une page

conception d’ouvrage

Réalisations

Nous avons travaillé avec la méthode de travail BIM (Building Information Modeling) basée sur l’échange de données, qui facilite la faisabilité du projet. C’est une méthode de travail collaborative qui permet de partager des maquettes numériques entre les différentes parties impliquées dans un projet. La maquette étant virtuelle, elle a l’avantage de préparer l’exécution.

Gros Oeuvre

Nous avons regroupé ici les vues concernant le gros oeuvre, c’est-à-dire l’ensemble des ouvrages de l’édifice qui concourent à la solidité et à la stabilité de l’édifice (murs porteurs, poteaux, poutres, planchers entre les étages, charpentes, fondations…).

Second oeuvre

En architecture et en construction, le second œuvre ou œuvre léger est ce qui ne concourt pas à la reprise des efforts subis permanents (les charges reçues par la construction et son poids propre) ou efforts temporaires (vent, séismes, etc). Le second œuvre est fait par tous les corps de métiers intervenant (sauf exception) à la suite du gros œuvre, afin d’achever, d’aménager et d’équiper l’ouvrage.

Les finitions

Désignent de manière collective, les techniques mises en œuvre pour achever le bâtiment : enduits, peintures, chapes, carrelage, etc. Selon l’acceptation locale, elles font ou non partie du second œuvre quand la terminologie pour celui-ci est utilisée.